LA VALLÉE DE TIDÈNE

carte puits implantation-1

Le Niger, pays en développement, est un des plus pauvres dans le monde.

Sa position très enclavée, sans littoral, fait en sorte que 4/5 du pays sont dans le désert du Sahara.

L’eau est donc un problème récurrent au Niger.

Malgré les difficultés, les Puits du Désert et l’ONG Tidène travaillent dans la partie la plus difficile de ce pays: la vallée de Tidène, où peu d’autres ONG opèrent. Située à la lisière du désert, les habitants de cette région ont peu de moyens pour se nourrir, se soigner et vivre. L’importance de développer des points d’eau servant pour l’eau de boisson, mais également pour cultiver des jardins maraîchers qui vont asseoir une sécurité alimentaire est primordiale.

Les populations de la région sont volontaires, dynamiques et optimistes. Il faut juste les accompagner par des formations et des moyens pour construire et réhabiliter des puits qui leur permettent d’obtenir une autonomie et le développement de leur vallée. Avec l’aide des bailleurs de fonds des Puits du Désert et de Tidène, la sécurité et le développement sont assurés pour améliorer la santé et l’éducation.

Vallée de Tidènecarte vallée de tidene

La vallée de Tidène est située à 80 km au nord d’Agadez dans le massif de l’Aïr : en empruntant la route goudronnée qui part en direction d’Arlit vers le nord, on pénètre à droite sur une piste de sable et de pierre qui mène en deux heures dans cette vaste zone de 100 km de long et presque 40 km de large.
C’est la vallée de Tidène où vivent quelque 16000 personnes quand les nomades reviennent.

201_1992Quelques villages de campements et de petites bâtisses carrées en pisé disséminées entre brousse et sable… la vie de la vallée semble s’écouler de façon tranquille. Les chèvres broutent quelques rares végétations, ça et là un chameau mange les feuilles d’un acacia.
Une tranquillité qui cache en fait une vie très dure. Les puits sont rares et l’eau manque cruellement.

ADERBISSINAT, PUITS PASTORAUX, AMBIANCE, POPULATION, BETAIL. NIGER, REGION D'AGADEZ. 2015 PUITS BANKA 2 (SUEZ ENVIRONNEMENT)Femmes toubous

Les commentaires sont fermés.