PARRAINAGE / ACCÉS A UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

 Parrainage des enfants

 

Quelques visages des enfants et étudiants parrainés

Si la priorité de nos actions est la réhabilitation et la construction de nouveaux puits, nous nous impliquons aussi dans certaines actions complémentaires qui répondent à la demande des familles de la vallée de Tidène.

L’avenir d’un peuple passe par l’éducation de ses enfants, mais les écoles sont rares et les études coûtent cher. Nous avons construit l’école « Lago », à Wharatakalt dans la vallée de Tidène pour les plus éloignés d’Agadez et pour les plus jeunes.

Pour les élèves plus âgés qui doivent poursuivre leur scolarité à Agadez, Niamey ou dans la sous-région pour de spécialisations, nous proposons des parrainages.

DSCN1823-300x225C’est ainsi qu’en matière d’éducation et de scolarisation, des enfants peuvent, après une scolarisation primaire réussie, intégrer le cycle secondaire. Mais il faut savoir que le lycée public ne leur apporte pas forcément les meilleures conditions de réussite : les classes sont surchargées, les grèves des enseignants sont très fréquentes et le niveau scolaire s’en ressent.

LES PUITS DANS LA VALLEE DE TIDENE, COMMUNAUTE URBAINE DE TCHIROZERINE. L'ECOLE LAGO, A TIDENE, SA CANTINE, SON PUITS VILLAGEOIS. LES INSTITUTEURS. NIGER 2015

Les familles n’ont évidemment pas les moyens de scolariser leurs enfants au lycée privé d’Agadez ou à Niamey.

  • Or, ces lycées permettent d’assurer de bonnes conditions de scolarisation.
  • C’est pourquoi, grâce à notre aide et à la vôtre,  nous rendons possible cette scolarisation.
  • Dès lors, nous suivons particulièrement nos « protégés », rencontrons leurs enseignants tous les trimestres et restons informés de leurs progrès.
  • Les conditions pour obtenir le parrainage sont précises : que l’élève et sa famille soient motivés, que l’élève s’engage à être assidu, que ses résultats soient honorables.
  • En concertation avec différents chefs d’établissements publics de la ville d’Agadez, qui nous soumettent les dossiers scolaires d’élèves ayant de bons résultats mais qui, pour des raisons financières, ne peuvent étudier dans un établissement privé, nous recherchons des familles en France.
  • Pour un élève du secondaire, une année scolaire coûte entre 200 et 300 € (selon qu’il étudie au collège ou au lycée), frais qui se répartissent entre l’inscription, ramassage scolaire, achat des livres, des uniformes et tenues de sport.
  • Chaque famille « parrain » est en relation directe avec l’élève qui doit lui envoyer régulièrement du courrier, des photos et les bulletins scolaires.

201_2026Le président de l’ONG Tidène rencontre régulièrement le chef d’établissement et réunit les élèves afin de faire le point sur les difficultés de chaque enfant. Notre comptable engage les dépenses pour chaque élève et fournit les justificatifs à la famille parrain.

A ce jour, 38 enfants et étudiants ont déjà été parrainés. 6, en études supérieures, sont actuellement aidés.

2  possibilités de nous aider :

  • Nous accompagner en parrainant des étudiants, (votre don est déductible des impôts à hauteur de 60%)
  • Nous accompagner à financer le fonctionnement de l’école LAGO

Pour toute demande de parrainage, merci de nous contacter à l’adresse: administration@lespuitsdudesert.org 

Les commentaires sont fermés