BILAN / RAPPORTS

 Chiffres clés

Une gestion transparente
La légitimité d’une action repose inévitablement sur un souci de clarté et d’exigence quant à son fonctionnement, notamment financier. Pour cela, notre association « Les Puits du Désert » dresse chaque année un bilan complet de ses activités indiquant notamment la provenance et de l’utilisation de ses ressources. Des fonds utilisés pour soutenir les populations du nord-Niger dans l’accès à l’eau et à l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à l’agriculture.

Les subventions et autres concours publics proviennent de l’Agence Française de Développement et de collectivités (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, SPL Eau de Grenoble, Agence de l’Eau Adour Garonne, ville de Bordeaux). Les fonds privés proviennent de fonds (Suez Initiatives, Pour Eux, Bien Nourrir l’Homme), des fondations (Anber et GODF), de Domaines Skiables de France et d’entreprises KSB et AREVA. Les dons collectés auprès du public proviennent de manifestations, de particuliers et des adhésions.Les fonds utilisés pour soutenir les populations du nord-Niger dans l’accès à l’eau et à l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à l’agriculture se sont élevés à environ €610.000 en 2015 et ont été utilisés comme suit :

Une gestion assurée par de solides garanties
Les Puits du Désert » est une association Loi 1901 habilitée à délivrer un reçu fiscal permettant la déduction d’impôt.
Un commissaire aux comptes indépendant garantit chaque année la régularité et la sincérité de nos comptes. Les grands bailleurs de fonds institutionnels internationaux (AFD, USAID) peuvent exercer un contrôle permanent sur nos comptes, au siège comme sur le terrain.

La confiance de nos partenaires institutionnels, de fondations et d’entreprises
Pour être efficace et reconnue, une organisation humanitaire ne travaille jamais de façon isolée. « Les Puits du Désert » est soutenue par diverses institutions, agences, fondations, entreprises aussi bien nationales qu’internationales :

  • Agence Française de Développement (AFD)
  • Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
  • Agence de l’eau Adour-Garonne
  • Communauté Urbaine de Bordeaux
  • Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID)
  • Fondation Suez Environnement Initiatives
  • AREVA
  • KSB

Etat des lieux Novembre 2016

etat des lieux-page0001

 COGES = Comités de Gestion

Les commentaires sont fermés