QUI SOMMES-NOUS?

petits nomadesAmoureux du désert, nous savons tous combien il est difficile d’y survivre à longueur d’année.

Dans les années 1996-1997 sous l’impulsion de Mano Dayak, beaucoup de touaregs ont créé des agences de voyages pour faire découvrir la beauté du désert et faire vivre une grande majorité de familles.

Pour venir en aide à un plus grand nombre de familles et surtout pour pallier à la fin du tourisme au Niger, avec la montée de l’insécurité dans les pays limitrophes, Mohamed Ixa et Christel PERNET ont créé en 2004 les associations «LES PUITS DU DÉSERT» et «TIDÈNE» qui ont pour objectif d’aider les populations de la vallée de TIDÈNE (Nord Niger), dans les domaines du développement rural, de la santé, de l’éducation et de l’artisanat.

C’est une initiative de Touaregs pour leur communauté en difficulté.

coucherdesoleilpuitsLa priorité concerne bien évidemment de faciliter l’accès à l’eau par la construction de forages et de puits pour, à la fois, utiliser l’eau dans les tâches quotidiennes, mais également abreuver les animaux et assurer une autosuffisance alimentaire par l’irrigation des zones de friche et y établir des jardins d’agrumes et de légumes. S’en est suivi, complémentairement, un appui aux écoles et au dispensaire.

Au Niger, 1 enfant sur 5 n’atteint pas l’âge de 5 ans du fait des maladies hydriques. C’est le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde.

A ce jour, déjà plus de 250 puits assurent l’accès à l’eau potable à des milliers d’enfants.

Les commentaires sont fermés