Mohamed Ixa

MOHAMED IXA, AGADEZ, NIGER, 2015.

Fondateur de l’association Tidène en 2004, pour venir en aide aux populations Touareg du nord du Niger, Mohamed Ixa est un touareg dynamique qui œuvre pour le rayonnement de son pays et notamment de la Vallée de Tidène.

Célèbre guide du Ténéré, il a travaillé avec Mano Dayak et a organisé des milliers de voyages avec son agence jusque dans les années 2007.

Convaincu que le développement et la sécurité de sa région, passent prioritairement par l’accès à l’eau comme élément déclencheur de tous les autres aspects du développement, il ne ménage pas d’efforts pour parler de son peuple, de sa problématique et des enjeux.

Depuis, en partenariat avec l’association les Puits du Désert, il œuvre pour assurer la construction des puits, l’accès à une éducation de qualité et des soins de proximité, en maintenant un lien étroit avec les populations et les autorités locales de la Vallée de Tidène.

Mohamed Ixa se rend très souvent auprès des partenaires et bailleurs de fonds en Europe, afin de faire part de vive voix, des résultats et de l’impact de l’aide apportée aux populations.

Mohamed IxaDans le clip de TF1  « Là où je t’emmènerai », Mohamed Ixa vous ouvre les portes du Niger, un lieu qu’il connait si bien, offrant à perte de vue un relief changeant. Les dunes de sable et leurs formes varient au gré du vent, un paysage puissant et envoûtant à découvrir impérativement.

La présence et les actions de Mohamed et de son équipe témoignent de la nécessité de se prendre en main, pour améliorer les conditions de vie des habitants de cette région semi- désertique.

Cette initiative de femmes et d’hommes, conscients d’être acteur de leur développement, leur assure légitimité et reconnaissance.

« Le problème dans notre région du Sahel, n’est pas politique mais économique. En développant les actions qui vont permettre l’insertion économique et sociale des hommes et des femmes, nous garantissons la sécurité et plein développement de la Vallée de Tidène ».   Mohamed Ixa

Les commentaires sont fermés