categories.education

L’internat d’Aderbissinat sort de terre !

alt
article.11/15/2024

Permettre aux élèves des écoles du désert de poursuivre leur scolarité au collège : tel est l’objectif de cet internat mixte, situé à proximité du collège d’Aderbissinat.

Au Niger, et dans les villages de la région d’Agadez en particulier, nombreux sont les enfants qui ne poursuivent pas leur scolarité après le collège. La raison ? Les collèges, peu nombreux dans la zone, sont trop éloignés des villages, et il n’existe quasiment aucun internat. Les parents préfèrent alors garder leurs enfants à la maison plutôt que de les envoyer en ville dans des familles qu’ils ne connaissent que peu. Cela est d’autant plus vrai pour les filles qui sont alors souvent mariées très jeunes.

Sur l’impulsion des parents et du professeur de l’école d’Intawagré, dont la dernière promotion a brillamment réussi le concours d’entrée en 6e, nous avons décidé de créer un internat pour les enfants de la brousse à Aderbissinat. Cet internat, mixte, sera ouvert dès la rentrée de septembre 2024 à une cinquantaine d’enfants et sera géré localement par l’ONG Tidène, secondée par l’ONG américaine Rain for the Sahel and Sahara.

Après visite du terrain avec la préfecture, les membres de l’ONG Tidène et le maire de la ville, les travaux ont débuté fin 2023, notamment sur financement des équipes de KSB, mobilisées lors des Olympiades du coeur, et du Fonds Pour Eux. Un grand merci à eux !

À voir aussi...