categories.education
Un nouveau puits et un jardin scolaire pour les écoles d’Inghighi et Indoudou
Un nouveau puits et un jardin scolaire pour les écoles d’Inghighi et Indoudou : 260 enfants en âge d’être scolarisés (6-12 ans) bénéficient aujourd’hui d’un jardin scolaire !
Les 2 écoles d’Inghighi et Indoudou étaient équipées d’un simple puits pas assez profond pour avoir de l’eau : les jardins scolaires n’étaient donc plus fonctionnels et les enfants n’avaient pas accès à l’eau ni un repas correct lors de leurs journées à l’école.
Grâce aux financements de la Fondation Bel, de l’association américaine Friends of Niger et du Rotary de Toulouse, un système de pompage solaire et un réseau californien ont été installés sur chaque puits, qui ont également été surcreusés. Des semences et des outils de jardinage ont été achetés et des formations ont été proposées aux élèves et enseignants sur les techniques de maraîchage, appuyés par un jardinier professionnel. Le comité de gestion de l’école a pris part au projet et a pu profiter de réunions avec notre partenaire, l’ONG Tidène, pour rediscuter des différents projets à venir dans chacune des écoles. Un vrai plaisir de voir des comités de gestion si dynamiques !
Dans les deux écoles ayant bénéficié de ce projet, l’ensemble des élèves peut aujourd’hui manger à midi des légumes, et notamment en ce moment de la salade, du chou et des carottes. Cela a un impact direct sur leur capacité de concentration et donc sur le suivi de leurs études. Ces jardins incitent également les parents à envoyer davantage et plus régulièrement leurs enfants à l’école, dans une zone où l’éducation scolaire n’est pas la priorité.
Un immense merci à nos partenaires !