categories.news

séminaire de travail à Marrakech entre les associations les Puits du Désert et Tidène

séminaire de travail Marrakech les puits du désert ONG Tidène
article.1Invalid Date

Du 9 au 15 février, Christel Pernet, Ingrid Duparc, Jean-Louis Garnier et Armelle de Roton se sont rendus au Maroc pour rencontrer l’équipe de l’ONG Tidène. Face à l’impossibilité pour les ressortissants français de se rendre actuellement au Niger, et réciproquement pour les Nigériens d’obtenir un visa pour la France, le choix d’une destination située à mi-distance et offrant un accès aérien à un prix modeste s’imposait, et c’est à Marrakech où un logement était gracieusement mis à leur disposition, que ce séminaire de travail s’est déroulé.

L’équipe de Tidène était composée d’Ango, Ali et Moktar, accompagnés du directeur, Ibrahim Rissa Ikssa.


Ce séminaire a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des projets en cours et à venir, mais également de se former, tout en soudant les équipes et en passant ensemble de bons moments.


Ainsi, une rencontre avec Tori puis avec Karine a permis de découvrir la permaculture : ce mode d’agriculture, fondé sur les principes du développement durable, respectueux de la biodiversité, consiste à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Il est parfaitement applicable dans notre zone d’intervention.

Les techniciens de l’ONG ont été très intéressés par ce type d’agriculture, et Ango bénéficiera prochainement d’une formation qui lui permettra de former à son tour les jardiniers de la vallée de Tidène.

Une parcelle test sera dédiée à la permaculture dans chaque coopérative, pour une durée initiale de 5 ans.


La visite de l’atelier de Camille a, elle, permis de découvrir la teinture naturelle. Cette utilisation de colorants naturels devrait rencontrer beaucoup de succès auprès des femmes de la vallée. L’indigo et la grenade sont par exemple des colorants naturels présents sur place et ils pourraient remplacer avantageusement les produits chimiques utilisés actuellement.

Enfin, une visite de la coopérative féminine Nisaa Al Khair de Chichaoua a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques pour faire vivre et se développer une coopérative.


Ce séminaire, très riche d’informations et d’échanges, a permis de valider les projets et de faire un état des lieux avec les collaborateurs de l’ONG Tidène, dont nous avons beaucoup apprécié l’enthousiasme, l’engagement et la motivation !


À voir aussi...